Harmattan

La renaissance africaine comme alternative
au développement
Les termes du choix politique en Afrique
Sous la direction de José DO-NASCIMENTO

renaissance

La faillite générale des modèles de développement impose à la Raison une question : doit-on s’orienter vers une reformulation des politiques de développement ou doit-on avoir l courage intellectuel et politique de penser la modernité en Afrique à partir d’un paradigme alternatif à celui du développement ?
Les auteurs de cet ouvrage ont fait le choix d’explorer l’hypothèse d’une alternative : celle de la renaissance africaine. Il ressort de leurs travaux que ce paradigme invite à poser la question de la modernité en Afrique postcoloniale non pas en termes de développement (processus de maturation diachronique et linéaire du tissu social) mais en termes de renaissance historique (processus de refondation du tissu social). Un tel processus implique des politiques d’accès à la modernité dans la forme de politiques d’assainissement du tissu social et de réappropriation des ressorts de l’historicité. Ces politiques ont vocation à être efficaces. Elles reposent en effet sur une base réelle (les sources probantes de l’histoire africaine) là où celles du développement reposent sur une fiction historique (l’interprétation évolutionniste de l’histoire des sociétés). Comme elle, la renaissance africaine se présente à l’analyse comme un paradigme des modalités d’une renaissance des sociétés africaines à l’historicité et à une historicité moderne.
Les textes de cet ouvrage, chacun dans des domaines différents, illustrent cette thèse.

José DO-NASCIMENTO, juriste et politologue, exerce à l’Université de Paris Sud comme Ingénieur d’Etudes et Enseignant en droit Public. Il dirige, dans le cadre associatif, l’ARPEMA, un groupe de chercheurs bénévoles qui travaille sur le thème des perspectives de la modernité en Afrique.

Collection Etudes africaines

site internet : http://www.editions-harmattan.fr
email : presse.harmattan5@wanadoo.fr